Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les États-Unis approuvent la vente d'armes à Taïwan pour un montant de 385 millions de dollars
information fournie par Reuters 30/11/2024 à 04:17

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les États-Unis sont tenus par la loi de fournir des armes à Taïwan malgré l'absence de liens officiels

*

La Chine accroît la pression militaire sur Taïwan

*

Taïwan attend des ventes qu'elles améliorent la préparation et les capacités de défense des F-16

*

Le président taïwanais se rend à Hawaï samedi

(Ajout des commentaires du ministère de la défense de Taïwan, paragraphes 7 et 8)

Le département d'État américain a approuvé la vente potentielle de pièces détachées pour les avions F-16 et de radars à Taïwan pour un montant estimé à 385 millions de dollars, a déclaré le Pentagone vendredi, un jour avant que le président taïwanais Lai Ching-te n'entame un voyage délicat dans le Pacifique.

Les États-Unis sont tenus par la loi de fournir à Taïwan, revendiquée par la Chine, les moyens de se défendre malgré l'absence de liens diplomatiques formels entre Washington et Taipei, à la colère constante de Pékin.

Taïwan, gouvernée démocratiquement, rejette les revendications de souveraineté de la Chine.

La Chine a intensifié sa pression militaire sur Taïwan, notamment en organisant deux séries de jeux de guerre cette année, et des sources de sécurité ont déclaré à Reuters que Pékin pourrait en organiser d'autres pour coïncider avec la tournée de Lai dans le Pacifique, qui comprend des escales à Hawaï et à Guam, , un territoire américain.

L'Agence de coopération pour la sécurité de la défense du Pentagone a déclaré que la vente portait sur 320 millions de dollars de pièces détachées et de soutien pour les chasseurs F-16, ainsi que sur des radars actifs à balayage électronique et des équipements connexes.

Le département d'État a également approuvé la vente potentielle à Taïwan d'équipements d'abonnés mobiles améliorés et de soutien pour un montant estimé à 65 millions de dollars, a indiqué le Pentagone. Le principal contractant pour cette vente de 65 millions de dollars est General Dynamics GD.N .

Le ministère de la défense taïwanais a déclaré qu'il s'attendait à ce que les ventes "prennent effet" dans un délai d'un mois et que l'équipement contribuera à maintenir l'état de préparation de la flotte de F-16 et à "constituer une force de défense crédible".

"Taïwan et les États-Unis continueront à renforcer leur partenariat en matière de sécurité et à travailler ensemble pour maintenir la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan et dans la région indo-pacifique", a déclaré le ministère dans un communiqué.

Le mois dernier, les États-Unis ont annoncé une vente potentielle de 2 milliards de dollars d'armes à Taïwan , y compris la livraison pour la première fois à l'île d'un système avancé de missiles de défense aérienne testé lors d'une bataille en Ukraine.

M. Lai s'envole pour Hawaï samedi pour ce qui est officiellement une escale sur le chemin des îles Marshall, Tuvalu et Palau, trois des douze pays qui n'ont pas encore de liens diplomatiques formels avec Taipei. Il fera également escale à Guam.

Hawaï et Guam abritent d'importantes bases militaires américaines. Vendredi, la Chine a exhorté les États-Unis à faire preuve de la "plus grande prudence" dans leurs relations avec Taïwan.

Le département d'État a déclaré qu'il ne voyait aucune justification à ce que ce qu'il appelle un transit privé, routinier et non officiel de Lai soit utilisé comme prétexte à une provocation.

Valeurs associées

272,980 USD NYSE +0,52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.